top of page

Jean-Luc Jeener 

 

 

Jean- Luc JEENER a toujours prôné un théâtre d'incarnation ; l'acteur devenant le personnage dans un grand souci de vérité psychologique . Celui qui dirige le Théâtre du Nord-Ouest depuis 1997 est licencié en théologie et défend un théâtre chrétien.
Il a fondé La Compagnie de l'Élan en 1968 alors âgé de seulement dix-huit ans.
En 1986, la Compagnie de l'Elan s'installe à la Crypte Sainte-Agnès, Il y mettra en scène une dizaine de spectacles en 9 ans, le plus souvent des grandes œuvres du répertoire : Phèdre, Bérénice, Bajazet, Le Misanthrope, Tartuffe, Le Cid, Le Roi Lear...


En juin 1997, il créé avec des amis comédiens le Théâtre du Nord-Ouest qu'il dirige depuis lors. Depuis l'ouverture de ce théâtre, il a accueilli plus d'une centaine de créations et mis en scène lui-même une quarantaine d'auteurs. En alternance avec des saisons consacrées à des auteurs contemporains, le Théâtre du Nord-Ouest propose des saisons consacrées à l'intégrale de l'œuvre de grands dramaturges. Par exemple, intégrale Victor Hugo en 2002, de Molière, William Shakespeare, Henry de Montherlant, ou d'August Strindberg.

 

Il a publié entre autre :

  2001 Regards d'aujourd'hui, recueil de 8 pièces, Tome 1, préface de Yasmina Reza Editions Tequi 2001 (LeCarmel...)                                                            

  2002 Le Souffle de l'esprit, recueil de 7 pièces, Tome 2, préface de Francis Huster. Editions Tequi 2002 (Les derniers hommes, Baptême, Le territoire, Dialogue à trois voix, Histoire de roi, Spartacus et Les parfaits.)        

 2006 Arius et autres pièces, recueil de 5 pièces, Tome 3, préface de Laurent Terzieff. Editions Tequi 2006 (Arius, Oubangui-Chari, La Trahison, Subvention et Jeanne d'Arc.)

 

Il est également critique au « Figaro Magazine ». 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Jeener

bottom of page